Règlements || NASCAR Semi-Pro Excavation AD Roy

Dernière mise à jour : 7 mars 2017.
Mises à jour en rouge.

  • 1. Modèles de voiture

    1.1 Voiture américaine à propulsion seulement.
    1.2 Empattement de la voiture originale 108 pouces + ou – ½ pouce. Il ne sera pas permis d’allonger un empattement inférieur à 108 pouces afin d’atteindre cette limite.
    1.3 Les Camaro, Firebird, Mustang, Capri, Zéphir ou autre marque ayant un empattement original inférieur à 108 pouces sont acceptées avec suspension avant Macpherson seulement. Empattement de la voiture originale + ou – ½ pouce.
    1.4 Les voitures de 1993 à aujourd’hui ne sont pas autorisées.
  • 2. Carrosserie

    2.1 La carrosserie devra être complète, en acier, minimum de 22 gages, originale, fixée à sa place originale sur le châssis (frame). Les pièces de remplacement de course « Five Star » sont acceptées.
    2.2 Les dimensions extérieures, son apparence et son emplacement sur le châssis devront demeurer d’origine le plus possible.
    2.3 La hauteur minimum du toit doit être de 48 pouces du sol à 12 pouces du pare-brise, au centre du toit.
    2.4 Les supports de carrosserie (bushings) peuvent être enlevés pour abaisser la carrosserie directement sur le châssis, interdit d’augmenter ou d’abaisser la hauteur des « bushings ».
    2.5 Les pare-chocs pourront être remplacés ou rebâtis en tubes, rien ne peut leur être ajouté pour changer l’apparence extérieure. Ils devront être à leur emplacement original le plus possible et d’un modèle semblable au reste de la carrosserie de l’auto. Ils devront être fabriqués de façons à être sécuritaire (pliable sur impact) jugé par l’inspecteur.
    2.6 Les couverts de pare-chocs avant et arrière pourront être en plastique moulé. Les parechocs chromés ou de plastique d’origine sont acceptés.
    2.7 Toutes les ouvertures pour lumières et poignées de portes devront être bouchées avec de la tôle ou du plastique semi-rigide riveté ou soudé.
    2.8 Le support de radiateur pourra être enlevé et refait en tubes.
    2.9 Barrures de capot et de coffre de type (hood pin avec contre-pin) obligatoires. Les tiges filetées sont interdites.
    2.10 Le pare-brise avant original au modèle de l’auto est obligatoire ou peut être remplacé par un lexan 1/8 de pouce d’épaisseur avec minimum 3 supports intérieurs.
    2.11 Un rétroviseur intérieur est permis. Le rétroviseur dans les portes est interdit.
    2.12 Vitre arrière optionnelle.
    2.13 Découpage des ailes autour des pneus permis. Maximum 4 pouces.
    2.14 Portes devront être en acier, minimum 22 gages, soudés ou rivetées.
    2.15 Les bas de caisse (rocker panel) devront être originaux et complets. Ils peuvent être réparés, mais sous la même forme.
    2.16 Un « aileron » arrière est permis. Maximum 6 pouces de haut. Ne doit pas dépasser les côtés de l’auto.
    2.17 Les fausses ailes arrière doivent rester en place dans l’habitacle seulement. En cas de dommage, elles peuvent être remplacées par une forme semblable en acier de 22 gages (0,025 pouce) minimum. Les fausses ailes avant peuvent être enlevées.
    2.18 Toutes moulures de chrome, poignées de portes et autres accessoires extérieurs doivent être enlevés
    2.19 Le dédoublage des ailes, portes, capot, panneau de coffre est permis mais doivent être de dimension original et localisés comme à l’origine.
    2.20 La voiture peut être vidée de toute pièce inutile, autre que la carrosserie, attachée par des écrous ou des rivets. (attention : voir section 4. Intérieure de la voiture)
  • 3. Châssis (frame)

    3.1 Le châssis doit être original et à sa pleine longueur. Sauf pour les pointes avant et arrière qui pourront être modifiées pour attacher les pare-chocs. Les pointes de (frame) arrière endommagées sur les métriques et Camaro, pourront être remplacées par un tube de minimum 2 pouces par 1/8 d’épais, sur une longueur de 24 pouces ou comparable à celle d’origine.
    3.2 Le châssis doit être en bonne condition. Il peut être renforcé si nécessaire.
    3.3 Il est possible de réparer le châssis, de façon conventionnelle, en respectant les dimensions d’origines avec approbation de l’inspecteur. Le profil de hauteur du châssis ou des renforts stock doit être respecté en tout temps (aucune pièce plus basse que celle d’origine n’est acceptée).
    3.4 Tous les points d’attache des pièces de suspension (tables, bras de suspension arrière, supports de lames, barre stabilisatrice) doivent être à leurs position d’origine dans les 3 dimensions (largeur, hauteur par rapport au châssis, distance entre deux points) pourront être mesurés par l’inspecteur et devront respecter les mesures du fabricant sauf pour les points suivant : voir 3.6 et 3.7.
    3.5 la table en avant en bas et positionné à leur point d’origine seulement.  Il ne sera pas accepté de sloter dans le trou d’origine
    3.6 Bouchine décentrer ne sont pas accepté.
    3.7 Le support de table du haut seulement, pourra être relocalisé pour corriger le Camber (Il est défendu de couper les « shaft » de table pour des raisons de sécurité).
    3.8 Les points d’attache sur le châssis, des bras de suspension arrière en bas à droite ou à gauche pourront être à glissoire « slotté » de ½ pouce maximum pour ajuster l’empattement.
    3.9 Pour les châssis métriques, il sera permis de sloter tous les bras arrières à la condition qu’ils aient les attaches d’origine.
  • 4. Intérieur de la voiture

    4.1 L’intérieur devra être dépouillé de tout matériel inflammable.
    4.2 Le tableau de bord doit être enlevé et refait en tôle.
    4.3 Le plancher, ainsi que les murs pare-feu avant et arrière devront être à leur place d’origine.
    4.4 Le mur pare-feu avant (cowl dash) doit demeurer complet.
    4.5 Les trous du système chauffage et autres devront être bouchés par de la tôle 22 gages minimum rivetés ou soudés.
    4.6 Le mur pare-feu arrière doit être complètement fermé par de la tôle minimum 22 gages (0.025 pouce) à partir du support du siège arrière jusqu’au plancher.
    4.7 Le plancher peut être refait seulement pour les parties en bas de la bosse d’origine où est situé le driving shaft. La bosse du centre doit demeurer originale.
    4.8 La colonne de direction d’origine ou remplacement en tube accepté longueur d’origine à respecter mesurée du pied (steering gear box) au volant. Incluant un double joint ou 2 tubes coulissant l’un dans l’autre obligatoire.
    4.9 La pédale de freins doit conserver son emplacement original.
    4.10 Il est permis d’enlever le plancher de la valise à partir du différentiel.
    4.11 Aucun réservoir ou radiateur dans l’habitacle.
  • 5. Cage protectrice et sécurité

    5.1 Cage protectrice complète obligatoire.
    5.2 La cage protectrice devra avoir au moins quatre (4) poteaux (voir Annexe A Image 2). Les poteaux de la cage devront être soudés au châssis (frame). La cage devra avoir un minimum d’une barre diagonale du toit sur le côté gauche à un poteau de soutien. Renfort du frame en forme de X accepté.
    5.3 Toutes les soudures seront inspectées scrupuleusement.
    5.4 La batterie doit être solidement fixée et couverte par une boîte de plastique solidement attaché. Boîte pour bateau fortement recommandé.
    5.5 Les filages électriques doivent être solidement fixés et protégés par une gaine de caoutchouc lorsqu’il traverse la tôle.
    5.6 Un extincteur d’au moins 2.5lbs est obligatoire (classe A, B et C) et facilement accessible par le pilote.
    5.7 L’extincteur doit être en bonne condition, opérationnel et scellé. Les extincteurs seront inspectés sans préavis par les officiels de la piste à tout moment jugé opportun par eux.
    5.8 Le siège de course est obligatoire et doit être solidement fixé.
    5.9 Le filet protecteur du côté du conducteur est obligatoire.
    5.10 Ceintures de sécurité de quatre (4) points minimums obligatoires et approuvées par le directeur technique.
    5.11 Le casque protecteur est obligatoire, approuvé D.O.T. et devra être approuvé par l’inspecteur technique. Full face fortement recommandé.
    5.12 Le collier cervicale est obligatoire mais peut aussi être remplacé par le Hans Device.
    5.13 L’habit de course est obligatoire.
  • 6. Réservoir à essence

    6.1 Le réservoir d’essence devra être fixé solidement sur le plancher du coffre arrière ou au châssis.
    6.2 La « fuel cell » est fortement recommandé. Celle recouverte d’aluminium est acceptée. Aucun réservoir en aluminium ou réservoir transportable.
    6.3 Le réservoir à essence devra être tenu en place avec deux bars de 1/16 pouce x 1 pouce minimum ou équivalent.
    6.4 10 pouces minimum du sol. Obligatoire.
    6.5 Aucun bouchon de réservoir ne devra dépasser la carrosserie et devra être muni d’une prise d’air raccordée au panneau arrière côté gauche (un filtre recommandé) no KNE621090 ou KNE62-1100.
    6.6 Ligne à essence en dessous du véhicule obligatoire et isolé des sources de chaleur ou si dans le véhicule voir à l’insérer dans un tube de métal solidement fixé.
    6.7 One way valve sur la ligne de la prise d’air obligatoire.
  • 7. Essence

    Essence vendue à la pompe commerciale seulement avec 91 d’octanes maximum.

  • 8. Suspension

    8.1 La suspension doit être originale au complet sauf les pièces mentionnées ci-bas.
    8.2 Toutes ses composantes doivent être fixées à l’emplacement d’origine. Sauf les tables du haut.
    8.3 Hauteur minimum du sol : 5 pouces au 4 coins du châssis ou support de lame. Excepté le berceau sous le moteur qui sera forcément plus bas. Les pesées de plomb ou autre matériel ne devront pas être plus basses que le châssis.
    8.4 Une tolérance de ½ pouce sera acceptée sur l’empattement pour ajustement tout en conservant au minimum la longueur d’empattement d’origine sur les deux côtés.
    8.5 Les (KNUCKLES) avant doivent être identiques de chaque côté (NO OFFSET) et doivent avoir le centre égal (NO LOWERING SHAFT). Hauteur de fusée stock.
    8.6 Les équipements ou ajouts aidant au transfert de poids sont interdits.
    8.7 Aucune suspension arrière indépendante permise.
    8.8 Aucune suspension à air ou équivalente acceptée.
    8.9 Il est permis d’attacher la suspension arrière pour aider à changer les pneus mais la suspension devra travailler sur toute sa longueur.
    8.10 (Bushings) en acier, caoutchouc, polyuréthane ou téflon acceptées.
    8.11 Amortisseurs
    8.11.1 Amortisseurs aux dimensions d’origine seulement en arrière.
    8.11.2 Amortisseurs de course ajustables par la tige seulement à l’arrière EX. : PRO SS 100/100A ou l’équivalent.
    8.11.3 Amortisseurs avant AFCO série 12 ou PRO-SHOK série WB autorisés, reliés du frame ou de la cage à la table du bas par des attaches de course ou fabriquées, selon votre choix.
    8.12 Suspension à ressorts
    8.12.1 Ressorts de course acceptés diamètre minimum de 5 pouces.
    8.12.2 Un seul ressort par emplacement.
    8.12.3 Vis d’ajustement sur ressorts avant et arrière permis.
    8.13 Suspension à lames
    8.13.1 Largeur maximum de 45 pouces au centre des lames.
    8.13.2 Vis arrière accepté. Une de chaque côté.
    8.13.3 Slider accepté à l’arrière de la lame seulement. Doit être fixe à l’avant.
    8.13.4 L’empattement pourra être ajusté par les (U bolts). Maximum ½ pouce de gauche à droite. Block ajustable permis.
    8.14 Les tables de suspension avant
    8.14.1 Inférieurs doivent être identiques de chaque côté (suspension arm ou table).
    8.14.2 On pourra les renforcer sans les modifier.
    8.14.3 Droit au shaft offset sur les tables du haut pour ajuster le camber.
    8.14.4 Les tables du haut pourront être remplacées par une table de suspension de course de dimension d’origine seulement. Pour châssis métrique, la table de gauche doit mesurer 8 pouces ½ et celle de droite 8 pouces. Pour Camaro, la table de gauche doit mesurer 9 pouces ½ et celle de droite 9 pouces.
    • CAMARO
      • Côté gauche (9 pouces 1/2)
        • AFCO 20007
        • JOE 15860 
      • Côté droit (9 pouces)
        • AFCO 20009
        • JOE 15850
    • Métrique
      • Côté gauche (8 pouces 1/2)
        • AFCO 20004-1
        • JOE 15840
      • Côté droit (8 pouces)
        • AFCO 20008
        • JOE 15830
    8.14.5 Tous les ball joint du haut à 4 boulons seront acceptés.  Les modèles low friction ne sont pas acceptés.
    8.14.6 Les ball joint ne peuvent être peinturés.  Ils devront avoir leur couleur originale.
    8.14.7 Pour les ball joint du bas, ils pourront être visés ou pressés.  Les modèles low friction ne sont pas acceptés.
    8.15 Les bras de suspension arrière
    8.15.1 D’origine seulement. Devront être égaux en longueur gauche/droite, et de longueur d’origine.
    8.15.2 Non ajustable en longueur.
    8.15.3 Le point d’attache avant du bras de suspension arrière du bas côté droit peut être slotté. ½ pouce maximum de différence avec le côté gauche. Voir section 3.7.
    8.15.4 On pourra les renforcer sans les modifier.
    8.16 Barre stabilisatrice
    8.16.1 D’origine avec ajustements au-dessus des tables et fixée à l’emplacement d’origine.
    8.16.2 Diamètre maximum de 1.250 pouces. 15lbs minimum. 22lbs maximum. Ajustement par les extrémités seulement. Avec (link kit) d’origine ou studs filetés, et avec nuts aux deux extrémités.
    8.17 Ajustements
    8.17.1 Vis d’ajustement accepté sur (boudins et lames) en arrière et en avant.
    8.17.2 Tie rod end barré avec des nuts autorisé extérieur.
  • 9. Pont arrière/différentiel

    9.1 Doit être de la même marque que l’auto. GM=FORD=DODGE.
    9.2 Ratio : Chevrolet / 3,42, (Dodge, Ford) à déterminer et être autorisé. Pas barré d’aucune sorte.
    9.3 Doit respecter la largeur originale du modèle de l’auto.
    9.4 Les supports originaux devront demeurer à leur place originale.
    9.5 Un anneau de retenu pour le drive shaft (drive loop) est obligatoire.
    9.6 Le « drive shaft » doit obligatoirement être peint en blanc.
    9.7 Le « drive shaft » en acier seulement comme d’origine.
  • 10. Transmission

    10.1 Pour les Chevrolet, Turbo 350 complètement stock seulement. Aucune modification permise. Aucune pièce manquante ou modifiée. Aucun shift-kit.
    10.2 La transmission doit être compatible pour la marque, l’année et le modèle de l’auto. GM=FORD=DODGE. Autres modèles que Chevrolet, voir l’inspecteur.
    10.3 Le support à transmission pourra être refait en tubes, mais devra respecter la position du support d’origine dans les 3 dimensions. La boîte de vitesse devra être fixée à sa position originale.
    10.4 Devra être munie obligatoirement d’un torque 13 pouces minimum (stall d’origine GM). La mesure acceptée se situe entre 12.1/4 pouces et 12.1/2 pouces. Tous les torques GM utilisés sur des transmissions TH350 sont listés comme 13 pouces dans la description, mais le diamètre extérieur ne dépasse pas la mesure décrite plus haut.
    10.5 Le torque devra peser 36lbs minimum. Aucune modification permise.
    10.6 Torque racing et torque Véga interdits. Torque d’origine GM seulement.
    10.7 La transmission devra être fonctionnelle comme à l’origine et posséder toutes ses vitesses avant et arrière.
    10.8 Le levier de vitesse au volant pourra être remplacé par un levier au plancher.
    10.9 Un radiateur pour refroidir l’huile à transmission auto.
  • 11. Roues

    11.1 La largeur de la voie maximum avant et arrière est de 62 ½ pouces mesurée au centre de la roue d’un côté à l’autre à 10 pouces du sol, à la hauteur des bearings avant et arrière.
    11.2 Poids de la roue 20lbs minimum.
    11.3 Les roues doivent être en acier,  15 pouces X 7 pouces seulement et doivent avoir le même (offset) décentrage au choix des deux côtés. EX. : (la normale est : camaro dimension stock, métric 2 pouces offset pour rejoindre le camaro sur la largeur).
    11.4 (shims) acceptés pour corriger la largeur centre en centre.
    11.5 Aucune roue renversée ou mag d’aluminium, aucune roue en alliage ex. :
    Aluminium ou en magnésium ne sera accepté.
    11.6 Les « stud » et (nut) de roues 5/8 pouce sont acceptés et recommandés les studs devront excéder la nut de ¼ pouce minimum.
  • 12. Pneus

    12.1 Hoosier #10-410X26.5 et Hoosier #10-415X27.15 vendus, distribués par et marqués FRAMECO EXCLUSIVEMENT.
    12.2 Le nom du fabricant et le marquage doivent rester lisible en tout temps.
    12.3 Aucune modification ou altération permise.
    12.4 Maximum de six (6) pneus neufs à l’achat initial. Par la suite, l’achat d’un pneu permis par programme de course. Pour la classe SEMI-PRO, informer l’inspecteur. Tous les pneus doivent être marqués. (advenant que le coureur abuse par l’achat de pneus, ils seront vérifiés par l’inspecteur technique)
    DISTRIBUTEUR ATTITRÉ :  Manufacture FRAMECO Ltée
    230, Rue du Parc, RR 3
    St-Joseph-de-Beauce, QC, GOS 2V0
    Téléphone : 418-397-6895/ 1-800-235-6895 Martin ou Vincent
    frameco.ca
  • 13. Freins

    13.1 La voiture doit freiner sur les quatre roues en tout temps.
    13.2 Rotors et Galipers aux dimensions d’origine selon le modèle du véhicule seulement.  Les plaquettes (de course) fortement recommandées.
    13.3 Huile haute température Racing recommandé.
    13.4 Tuyaux de ventilation pour freins avant et arrière permis.
    13.5 Freins arrière tambour 09 ½ pouces maximum avec assiette pour les camaro.
    13.6 Freins arrière tambour 09 ½ pouces maximum avec assiette pour les châssis métrique.
    13.7 Aucuns freins à disques à l’arrière.
  • 14. Poids

    14.1 Le poids minimum du véhicule devra être de 3400lbs. Avec moteur 350 (spec) incluant le pilote.  Après la course avec 50% minimum à l’avant de l’auto et 53% maximum du côté gauche si le moteur est muni d’un intake en aluminium avec un quatre barils Rochester. Tolérance de 1% après la course, sur le poids total.
    14.2 Le poids minimum pour une voiture avec un moteur 305 sera de 3300lbs et 53% maximum à gauche. La direction se réserve le droit d’ajuster le poids des voitures avec un moteur 305 après le 2e programme pour une compétition plus saine.  Après 3 courses dans l’année finissant dans les 3 premiers, le moteur devra être remplacé par un moteur 350 (spec).
    14.3 Il est permis d’ajouter du poids aux endroits de votre choix, pour atteindre le poids minimum. Les pesées peintes en blanc et doivent être identifiées au numéro du véhicule, elles ne doivent pas être plus basses que le châssis.
    14.4 Le poids minimum peut être à 3300lbs et 55% à gauche si le moteur est muni d’un intake en fonte d’origine ou d’un intake d’aluminium (shime 1933 de marque Mr Gasket) et un carburateur deux barils Rochester 500 CFM.
  • 15. Électricité

    15.1 Le distributeur et la bobine d’allumage doivent être d’origine ou de remplacement stock.
    15.2 Le démarreur devra toujours être en parfait état de fonctionner. Démarreur de compétition permis.
    15.3 Les voitures devront être en mesure de quitter les puits de ravitaillement ou la ligne de départ sans aucune aide extérieure.
    15.4 La batterie doit être placée sous le capot ou sur le plancher. Dans le cas où elle serait boulonnée solidement sur le plancher, elle devra se trouver dans un caisson complètement fermé. Exemple : Boîte de batterie pour les moteurs de bateau.
    15.5 (Master switch) interrupteur de circuit primaire obligatoire et facile d’accès.
  • 16. Moteur

    (SVP tenir compte des sections 17.3 et 17.4)
    16.1 Moteur usagé scellé recommandé.
    16.2 Le moteur 305 existant est accepté mais ne pourra plus être rafraîchi et aucune équipe de course ne pourra en mettre un dans sa voiture dans le futur.
    16.3 Moteur 350 (spec). Exception faite pour les voitures ayant courus en 2016 dans la classe SEMI-PRO. Référence point 14.1.
    16.4 Moteur américain V8 seulement.
    16.5 Le moteur doit être à sa position d’origine. (mesure entre le centre du vilebrequin et le « box steering » ; 10 pouces pour Camaro et 9.5 pouces pour
    Métrique) aussi mesuré du centre du vilebrequin au côté droit intérieur du châssis.
    16.6 Les supports de moteur doivent être d’origine, boulonnés ou soudés. Les supports AFCO sont permis  condition que le moteur soit à sa place d’origine à une hauteur de 14 pouces du sol au centre du vilebrequin à l’avant.
    16.7 La configuration du moteur doit demeurer standard. Le terme « MOT » production « OEM » veut dire toute pièce fabriquée pour un véhicule de promenade de type familial; cela ne comprend pas les véhicules de haute performance ou édition limitée.
    16.8 Tout numéro de pièce ou de moulage « CASTING » qui sera modifié ou altéré sur une pièce fera que celle-ci sera considérée illégale.
    16.9 Toute pièce jugée douteuse ou illégale pourra être confisquée et être gardée jusqu’à la fin de la saison. Le refus de se conformer entraînera une suspension automatique. Le moteur doit sortir du véhicule le soir même et être marqué.
    16.10 Poulie de vilebrequin (damper) de production en fonte d’un minimum de 6 pouces de diamètre et d’un minimum de 1 ¼ pouce d’épaisseur.
    16.11 Poulie : d’origine en acier seulement.
    16.12 Pompe à eau : de production en fonte seulement et à sa position d’origine.
    16.13 Radiateur : 1 seul, emplacement original. Le radiateur d’aluminium est accepté.
    16.14 Le système de refroidissement doit être à l’eau. Sans antigel. Aditif permis. L’installation du rejet d’eau doit être du côté droit du pare-brise.
    16.15 Pompe à l’huile : doit être d’origine.
    16.16 Panne à l’huile : doit être d’origine ou racing sur moteur spec GM seulement.
    16.17 Panne à l’huile : d’origine seulement doit être en acier. Les contenants d’huile externes sont interdits.
    16.18 Il est autorisé d’utiliser une pompe à power stering de cavalier avec la grandeur orginale de poulie pour les pompes qui surchauffent.
    16.19 Admission
    16.19.1 Admission (INTAKE) : les tubulures d’admission pourront être d’origine en fonte pour un deux barils u en aluminium pour un quatre barils. Les passages de la tubulure d’admission qui auront été soumis à une oxydation, sand blast, steel shot ou autre procédé seront considérés comme modifiés donc illégales.
    16.19.2 Pour le carburateur Rochester 2 barils. Mesure du diamètre maximum de la base au papillon : 1.687.
    16.19.3 L’espace maximum entre l’admission et le carburateur est de .375 pouce, gasket compris.  Shime pour intake d’aluminium (shime 1929 de marque Mr Gasket)
    16.19.4 Filtre à air : rond, maximum 14 pouces X 4 pouces, assiette conventionnelle, pas de diffuseur. Pas d’entrée d’air forcé d’aucune sorte.
    16.19.5 Les tubulures de réchaud du carburateur pourront être bouchées.
    16.20 Échappement
    16.20.1 Les collecteurs d’échappement « HEADERS » sont acceptés. 4 dans 1 seulement. Tubes primaire :1 5/8 à l’extérieur maximum, sortie 3 pouces maximum. Les headers jugés trop performant par l’inspecteur devront être remplacés.
    16.20.2 3 X pipe et Y pipe accepté relié à une sortie simple côté droit de 3 ½ pouces.
    16.20.3 4 headers cross over interdit.
  • 17. Divers

    17.1 Les pertes d’huile d’essence ou d’eau seront vérifiées par les officiels avant le départ de la course.
    17.2 Nonobstant les règlements, toute pièce raccordée ou faisant partie intégrante du moteur et jugée sécuritaire pour ce dernier sera acceptée. Dans le cas d’un doute, on vous recommande de communiquer avec l’inspecteur technique avant de dépenser temps et argent sur le moteur.
    17.3 Tout nouveau moteur devra être un moteur spec 350 #10067353 neuf ou usagé. Quant à ceux qui ont présentement un moteur 305 et qui auront des bris mécaniques majeurs (moteur) au cours de la saison, ils devront  se procurer un moteur spec 350 neuf ou usagé.
    17.4 Aucune réparation ne peut être  effectuée dans un moteur sans l’autorisation et la présence de l’inspecteur.
    17.5 Marquez le pouce cube du moteur 350 2 barils ou 4 barils sur le hood, côté chauffeur.
  • 18. Attribution des numéros

    Les numéros sont attribués par l’Autodrome Chaudière aux détenteurs de licence NASCAR uniquement en vigueur.  Il est donc recommandé de respecter les échéanciers afin de conserver les droits sur votre numéro.

  • 19. Attribution des points

    Les points sont attribués au pilote et non à la voiture inscrite ou au numéro selon les procédures de courses de l’Autodrome Chaudière.

  • 20. Immatriculation

    Nous vous recommandons de vous informer à la Régie de l’Assurance Automobile du Québec concernant l’immatriculation de votre voiture de course afin d’éviter tout désagrément lors de vos déplacements.  

  • 21. Autocollants

    21.1 Le haut du pare-brise doit être réservé à l’autocollant du commanditaire majeur de la série (s’il y a lieu). Les autocollants des commanditaires de la division doivent être OBLIGATOIREMENT installés selon le plan fourni par la direction.
    21.2 Des autocollants des partenaires de la série (s’il y a lieu) devront être collés obligatoirement sur les ailerons des autos. Les autocollants des commanditaires de la division doivent être OBLIGATOIREMENT installés selon le plan fourni par la direction.
    21.3 L’organisation fournira 1 autocollant à l’équipe de course par saison.  Une exception pourra être faite dans le cas d’un bris lors d’une course à Vallée Jonction.  Il pourra être possible d’en acheter avant une course au coût de 20$.
    21.4 Ils doivent être obligatoirement apposés sur votre véhicule pour être en mesure de participer au fond de points NASCAR.  Vous devrez les installer sur les ailes avant obligatoirement. Le surplus pourra être installé sur le rocker panel ou le bas de la porte à partir de l’aile avant vers l’arrière.

  • 22. Licence NASCAR

    22.1 La licence NASCAR est obligatoire pour tous les pilotes.  Un pilote ne peut faire partie d’un programme sans avoir sa licence NASCAR.
    22.2 La licence NASCAR n’est pas obligatoire pour les équipiers mais l’équipe de gestion de l’Autodrome Chaudière la recommande fortement.
    22.3 Dans le cas de courses inter-piste, les licences NASCAR des autres pistes seront honorées.

    Tous les détails concernant les frais de licence NASCAR se trouvent ici.

  • Annexes

    Semi-Pro 350 spec crate engine
    Vérification du moteur 305 après 1 victoire.
    Moteur :
    Moteur Spec Crate P.N. #10067353
    Vendu par Drouin et Frères de Ste-Marie
    Moteur neuf : Scellé obligatoirement par l’inspecteur technique de Vallée-Jonction ou celui désigné par le Directeur de course à trois endroits : soit les deux têtes et le Cam (au frais du propriétaire de la voiture).
    Moteur usagé ou non scellé : Doit passer obligatoirement sur le dynamomètre en présence de l’inspecteur technique de Vallée-Jonction et scellé par la suite comme moteur neuf (au frais du propriétaire de la voiture). Exemption pour un moteur déjà scellé et dont la provenance est prouvable.
    Tubulure d’échappement (exhaust manifold) : De Corvette acceptée. D’origine, échappement vers les bas ou à l’arrière, maximum deux pouces à 2 ½ pouces et devra être indépendant des deux côtés. Headers, sortie par le bas permis.
    Fan électrique permis pour tous.
    Intake : le 2101 en aluminium pour quatre barils ou originale en fonte pour les deux barils.
    Les  carburateurs acceptés sont le GM 4 barils Rochester 750 CFM maximum avec GASQUET d’origine # 22508038 d’une épaisseur maximum de ¼ pouce (intake aluminium) ou Rochester deux barils 500 CFM (intake en fonte).  Intake d’aluminium accepté 500CFM.
    Transmission automatique :
    Vallée-Jonction
    RATIO TH350/1.52GM en deuxième obligatoire avec 342 différentiel, total (494)
    No de Power glide : TH400.
    Il est permit de prendre un moteur spec usagé et de le rafraîchir, rigner seulement honey.  Les cylindres mais il n’est pas permis de modifier, de percer le bloc.  Les têtes doivent rester d’origine, aucun angle.  Les gaskets du moteur d’origine.  Tête, aucune modification.  Tous les gaskets doivent être d’origine.  Aucune pièce jobber et d’origine du moteur spec 350.

Tout ce qui n’est pas couvert dans les règlements qui précèdent devra être vérifié avec l’inspecteur technique, et sa décision sera finale. Si l’inspecteur juge qu’une voiture est construite de façon trop professionnelle, il peut refuser celle-ci.

Advenant une situation mettant en cause l’interprétation d’un des règlements ci-haut énoncés, le bénéfice du doute sera accordé au règlement mis en cause, plutôt qu’à celui qui aura tenté de le rendre confus et ceci afin de protéger les autres compétiteurs.

Nous vous conseillons de communiquer avec nous si vous avez des doutes sur l’éligibilité de votre voiture ou avant d’y effectuer toutes modifications non traitées dans la réglementation.

Informations ou questions

Pour toutes questions, informations peut importe le sujet concernant votre présence à l’Autodrome Chaudière pour la saison.